Conseils et astuces pour soulager vos douleurs au dos

Stress et mauvaises postures adoptées au quotidien sont majoritairement à l’origine de maux de dos : lombalgie, sciatique, lumbago ou hernie discale. Avec l’âge, l’usure naturelle des disques intervertébraux et des articulations, ajoutée à un manque d’exercices physiques ou une prise de poids excessive, expose aussi à ce genre de maux.
Cela se traduit par des douleurs d’origine musculaire ou articulaire qui apparaissent la plupart du temps au bas du dos et peuvent devenir très handicapantes lorsque rien n’est fait. Voici quelques conseils pour soulager son mal de dos.

1. Se lever et marcher quelques minutes lorsqu’on est assis

C’est connu : le fait de rester assis pendant toute une journée sans se bouger est préjudiciable pour le dos. Si vous faites un travail pour lequel vous êtes obligé de vous assoir pendant plusieurs heures dans une même journée, essayez de vous lever de temps en temps (toutes les heures par exemple) pour faire quelques pas, ne serait-ce que pendant 1 à 2 minutes avant de continuer. Ce faisant, vous aménagez votre colonne vertébrale et les articulations du bas du dos, ce qui soulage les douleurs et les prévient avec le temps.

2. Se reposer

Dans certains cas, le repos est le meilleur moyen pour soulager un mal de dos qui apparait soudainement. Il ne s’agit pas de rester inactif pendant plusieurs jours comme cela était recommandé autrefois, mais plutôt d’arrêter ce que vous faisiez lorsque la douleur est apparue et de vous allonger pendant quelques minutes. Si l’intensité de la douleur ne baisse pas après quelques heures de repos, le mieux à faire serait de consulter un médecin.

3. Demander l’aide d’un ostéopathe

L’ostéopathie est une technique de médecine douce qui aide à soulager les douleurs des articulations et des muscles du corps sans recourir à des médicaments. En cas de douleur aiguë, l’ostéopathe pourra vous apporter un soulagement ponctuel par des massages ciblés et des exercices appropriés. Les services de l’ostéopathe sont généralement complémentaires des traitements médicamenteux et/ou d’une rééducation.

4. Faire du yoga

Importé d’Inde, le yoga est une technique ancienne qui allie exercices physiques et mentaux pour relaxer et détendre le corps, les muscles et les articulations. En faisant du yoga, vous apprenez à mieux respirer, tout en enchainant des postures correctes qui aident à aérer et tonifier les muscles clés de votre corps. Certains exercices permettent de cibler particulièrement les muscles et articulations du dos, ce qui aide à prévenir les douleurs lombaires et à les soulager lorsqu’elles sont déjà présentes.

5. Porter une ceinture lombaire

Lorsque vous souffrez de mal de dos et que vous devez reprendre le travail après un traitement, vous devez éviter les postures qui mettent à mal vos muscles et articulations lombaires. La ceinture lombaire est une sorte de corset à porter au quotidien, qui soutient la zone lombaire et aide votre dos à se maintenir en permanence dans une position appropriée. Elle vous sera particulièrement utile si votre travail vous oblige à fournir des efforts intenses ou à rester assis pendant de longues heures sans pouvoir bouger.

6. Porter des chaussures appropriées

Si vous souffrez de mal de dos chronique, porter des chaussures à talon haut n’est certainement pas une bonne idée. Elles vous obligent à adopter une posture inadéquate, ce qui accentue votre mal avec le temps. Optez pour des talons bas et même si possible pour des chaussures sans talon, elles aideront à soulager progressivement votre mal de dos. Il existe également des semelles orthopédiques qui aident à soulager le mal de dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *