Un bon nombre de gens souhaitent résilier leurs contrats d’assurance habitation pour différents motifs. En effet, différentes situations peuvent mener des assurés à résilier leurs contrat d’assurance habitation : un déménagement, des garanties trop faibles, une augmentation injustifiée des tarifs d’assurance ou alors une meilleure offre. Avec la loi Hamon ou la loi Châtel, chaque cas mérite une bonne analyse. Dans la suite de notre article, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour résilier un contrat d’assurance habitation et toutes les démarches à suivre quel que soit votre cas.
Comment résilier votre contrat d’assurance habitation ?
Pour résilier votre contrat d’assurance habitation, il faudrait tout d’abord faire une lettre de résiliation et l’envoyer en recommandé avec accusé de réception. Mais vous devez d’abord cibler votre cas.
Vous pourriez donc résilier votre contrat d’assurance habitation :
- A la date d’échéance de la première année de votre contrat ;
- Après la première année de votre contrat ;
- Suite à un changement de votre situation personnelle.
Résilier votre assurance habitation à la date d’échéance de la première année
Pour le cas de résiliation d’un contrat d’assurance à la fin de la date d’échéance de votre première année, il est important d’envoyer à votre assureur votre lettre de résiliation deux mois avant le premier anniversaire de votre contrat. En d’autres termes, si votre contrat d’assurance habitation arrive à échéance le 31 décembre, votre lettre doit être envoyée avant le 1 novembre.
Selon la loi Châtel, votre assureur doit vous adresser une lettre de rappel de l’échéance de votre contrat au moins 15 jours avant la date limite qui vous ouvre le droit de demander votre résiliation. Pour notre exemple, avant le 15 octobre. Si cette condition n’est pas respectée par votre assureur, la résiliation peut se faire n’importe quand de votre part après la date de la première échéance et sans aucun frais.
Résilier votre assurance habitation après la première année de votre contrat
C’est dans ce cas qu’intervient la loi Hamon qui vous engage pendant une période d’une année. En effet, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation à n’importe quelle date après une année de souscription sans aucune pénalité et sans présenter aucun motif.
Il suffit de solliciter votre compagnie d’assurance par une lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous avez versé la totalité des cotisations pour votre assureur à l’avance, vous obtiendrez le remboursement de la différence.
Résilier votre assurance habitation suite à un changement de votre situation personnelle
Plusieurs cas sont possibles pour une telle résiliation. Un déménagement, une augmentation injustifiée des tarifs, un divorce ou tout autre motif qui peut vous pousser à résilier votre contrat d’assurance habitation. Dans un tel cas, la résiliation de votre contrat est possible hors période d’échéance.
Dans les cas où vous devez envoyer une lettre de résiliation, veillez à l’envoyer en format lettre recommandée avec accusé de réception et conserver précieusement l’avis de réception qui vous sera renvoyé, il représente une preuve juridique en cas de litige avec votre compagnie d’assurance.