Aujourd’hui, il n’existe pas beaucoup d’établissements en France qui proposent des formations spécialisées dans la vision et l’optométrie. Qu’il s’agisse d’un niveau Bac+ 3 ou d’un niveau Bac+5, ces formations se préparent dans des centres universitaires comme la faculté des Sciences Paris Sud à Orsay ou dans des centres de formations privés, à l’image de l’institut des Science de la Vision de Saint-Etienne. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur le master en optométrie et les différents métiers qui lui sont associés.
C’est quoi un Master en Optométrie ?
Les étudiants qui souhaitent acquérir des compétences et une maitrise en optique commencent généralement par apprendre les différentes spécificités de la lumière, de la vue ainsi que les propriétés de la transmission et de la déviation.
La plupart des cours communs que suivent les étudiants pour obtenir ce diplôme comprennent :
- L’optique géométrique,
- la photonique intégrée,
- la propagation des ondes optiques,
- les systèmes d’imageries,
- l’ingénierie laser.
Notez aussi que certains programmes ont besoin d’une thèse et d’un rapport de recherche pour avoir le diplôme en optique. Ce dernier inculque aux étudiants de nombreuses connaissances et compétences qui vont leur permettre d’avoir de bonnes opportunités de travail et de rémunération, comme des connaissances liées à la spectroscopie et à la nanophotonique.
Les étudiants apprendront aussi à savoir diagnostiquer différentes maladies et problèmes médicaux ainsi que la manière d’employer les télécommunications liées à la sécurité intérieure.
Les acquis ne s’arrêtent pas là ! Le Master en optométrie peut également apporter d’autres compétences que les étudiants peuvent employer comme le sens de la communication et des relations avec les gens.
Concernant les frais à payer pour décrocher un diplôme d’études supérieures en optique, ils sont variables d’un établissement à un autre et dépendent de plusieurs éléments, comme le fait de suivre la formation à temps plein ou en alternance ainsi que la durée du programme. Si celui-ci est long, les frais seront forcément plus coûteux.
Plusieurs universités dans le monde proposent des masters en optométrie. Pour les étudiants qui sont à la recherche d’une formation flexible et en alternance, les études en ligne peuvent être une bonne alternative. Vous trouverez peut-être le programme qui vous convient sur ce site.
Les débouchées professionnelles d’un master en optométrie
La majorité des étudiants étant titulaire d’un master en optométrie peuvent faire une carrière dans plusieurs secteurs d’activités, tels que :
- Un administrateur de soins de santé,
- professeur,
- un consultant pharmaceutique,
- rédacteur médical ,
- consultant en affaire,
- opticien-optométriste,
- optométriste dans un cabinet d’ophtalmologie,
- optométriste-adaptateur en lentille de contact dans des laboratoires pharmaceutiques et de contactologie,
- optométriste-aide opératoire dans un centre hospitalier ophtalmique,
- chargée d’étude R&D dans des laboratoires (lunettes, verres, produits d’entretien, lentilles de contacts), etc.
Vous pouvez aussi opter pour une carrière de chercheur pour participer au développement de nouvelles technologies pour lutter contre les maladies visuelles et oculaires.
Des offres d’emplois peuvent être disponibles dans les secteurs privés et de la santé publique comme les hôpitaux, les cliniques et les cabinets d’optique privés.