L’importance du port de vêtement médical

Dans tout le domaine médical : hôpitaux, cliniques et autre centre hospitalier, il est nécessaire pour le personnel de porter un vêtement médical. Et même, les patients hospitalisés doivent avoir leur propre habillement pour les distinguer des visiteurs. Pour quoi faire ?

Pour prévenir les infections

On peut bien constater dans tout centre hospitalier que les infirmiers et les médecins portent une blouse souvent blanche lors de leur service. En effet, une étude a été menée à ce sujet et a révélé que le port d’un vêtement médical ou blouse comme vu sur ce site belissa.fr réduirait la transmission d’infection entre les professionnels de la santé, les patients et les visiteurs. Avec tous les germes auxquels ces professionnels sont exposés, il vaut mieux qu’ils s’habillent avec des tenues capables de retenir les bactéries sans les transmettre aux autres.

Pour limiter la contamination

D’après les études, il a aussi été prouvé que les blouses d’infirmiers et infirmières sont les plus infectées de germes bactériens par rapport à celles des médecins. C’est pourquoi ils doivent en changer quotidiennement, et que le vêtement médical sera beaucoup trop infesté pendant deux jours successifs. Cela préservera d’ailleurs l’hygiène au sein du centre de soin médical. Les cas de contamination des autres seraient donc réduits en conséquence.

Toutefois, le changement de blouse au quotidien ne suffit pas. Il importe également de se laver les mains fréquemment, surtout entre deux visites, d’un patient à un autre. Par ailleurs, le choix du tissu s’impose. Il faut aussi être à l’aise dans ce que l’on porte, que les mouvements devant être effectués ne soient pas entravés. La qualité du tissu lui permettra de résister à un nettoyage quotidien. Dans ce cas, le plus indiqué est la blouse en coton-polyester. Le coton est confortable tandis que le polyester lui attribue sa résistance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *