La béance dentaire : de quoi s’agit-il ?

La béance dentaire est un type de malocclusion dentaire que l’on remarque chez de nombreuses personnes. Si à priori, elle parait normale chez les jeunes enfants, la persistance d’une béance peut être le signe d’une anomalie. Donnant peu d’esthétique à votre visage en général et à votre bouche en particulier, ce défaut d’alignement vertical des dents peut être néanmoins corrigé. À cet effet, consulter un médecin dentiste est la meilleure solution qui s’offre à vous.

La béance dentaire, c’est quoi ?

La béance dentaire est en orthodontie l’espace créé entre les deux mâchoires dans le plan vertical lors de la fermeture de votre bouche. On la remarque chez de nombreuses personnes dans le monde, en occurrence chez les enfants. En effet, chez ces derniers, elle représente un état transitionnel dans leur processus de dentition. Ainsi, n’est-il pas rare d’observer chez eux à l’âge de 7 ans et demi environ une béance dentaire très importante.

Pour les adultes par contre, une béance dentaire est synonyme de malocclusion dentaire et nécessite des soins appropriés de la part de l’orthodontiste. Si vous en souffrez, n’hésitez pas à cliquer ce lien https://www.ident-clinic.be/orthodontie/ afin de bénéficier d’un traitement approprié.

Quelles sont les causes de la béance dentaire ?

Les causes d’une béance dentaire chez l’adulte ne sont pas encore clairement définies à ce jour. Par contre, les conséquences sont assez connues et sont de plusieurs ordres. Ainsi, au-delà du manque d’esthétique, on retient que toute personne souffrant de béance dentaire est susceptible de souffrir des problèmes suivants :
  • trouble de la phonation ;
  • difficulté de la mastication ;
  • sourire disharmonieux ;
  • etc.
Existant sous plusieurs traits, la béance dentaire peut apparaitre sous forme overbite, overjet, béance antérieure ou encore occlusion croisée antérieure. À cet effet, dès les premiers constats (observables lorsqu’une béance persiste chez un enfant ayant plus de 12 ans), il faut prendre rendez-vous chez votre médecin-dentiste afin de la corriger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *