Guide d’achat d’un Ampli Home Cinéma

Comme son nom l’indique, l’Ampli Home Cinéma a le rôle principal d’alimenter les enceintes d’une installation audio et vidéo. Il est doté d’un amplificateur afin d’améliorer la qualité de son et d’image. Quelques critères doivent être respectés pour bien choisir son Ampli Home.

Le nombre des enceintes

À la différence des amplificateurs audio, les amplis Home Cinéma sont capables d’alimenter plusieurs enceintes. La plupart de ces installations sont composées de 5 enceintes et un caisson de basse. Mais, il existe également des modèles avec plus de 7 enceintes et 2 caissons de basse.

La puissance de l’appareil

En général, la puissance d’un Ampli Home Cinéma varie d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. En ce moment, la majorité des amplificateurs Home Cinéma en vente sur le marché ont une puissance d’environ 5 x 110 watts. Dans ce critère de choix, il est nécessaire d’ajuster la puissance de l’appareil en fonction des enceintes.

La connectique

Le choix d’un bon Ampli Home Cinéma ne se résume pas uniquement sur la puissance et les enceintes. La connectique est aussi fondamentale. Si plusieurs modèles des dispositifs audio se connectent en HDMI, de nombreuses versions sont disponibles aujourd’hui. Ce sont par exemple les connectiques HDMI 1.3 et 1.4 pour transférer des images full HD et des bandes sonores haute définition ou encore le modèle 2.0 pour transiter des fichiers Ultra Haute Définition.

Le décodage audio et vidéo

Plusieurs formats audio et vidéo sont actuellement pris en charge par les amplificateurs. Le Dolby Atmos par exemple permet d’augmenter l’immersion sonore en émettant les sons au-dessus du spectateur. Si un bon nombre de modèles se contentent de traiter un signal sonore, d’autres proposent des circuits permettant de traiter une vidéo d’une excellente qualité, d’image avec la possibilité de profiter d’un upscalling pour afficher une image non HD sur un poste de téléviseur HD.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *