Historiquement appelé « uisce beatha’ » le whisky est une vieille boisson très en vogue de nos jours. Généralement fabriquée par la distillation de céréales maltées ou non maltées, la production de cette vieille boisson était l’apanage de cinq géants que sont l’Écosse, l’Irlande, les États-Unis, le Japon et le Canada. De nos jours, de nombreux types de whisky sont produits et commercialisés dans le monde. Faire la distinction entre ces différentes sortes de whiskies commercialisés relève parfois d’une tâche de combattant. Conscients de l’importance de maîtriser les types de whisky étant un gourmet, nous vous apportons un éclairage synthétique sur le sujet dans cet article.
La famille Single malt whisky et Single Grain whisky
Il existe plusieurs familles de whisky avec chacune sa particularité. Les whiskies de la famille Single malt scotch sont reconnus pour leur provenance d’une seule distillerie. C’est d’ailleurs la raison du nominatif « Single » que prend leur famille. Principale boisson des distilleries écossaises, ce type de whisky est généralement fabriqué à partir d’orge maltée et distillée au moins deux fois dans des alambics de cuivre. Un grand nombre de fûts de chêne est utilisé dans la réalisation de l’assemblage de cette boisson dont la plus connue est le Scotch whisky Single Malt. Le Single Cask appartient aussi à cette famille de whisky. Il provient, contrairement au Single malt, d’un seul fût de vieillissement.
La particularité de la famille Single Grain whisky est la variété de céréales pouvant entrer dans leur production. Il peut s’agir de l’orge comme du maïs, du seigle, de l’avoine, du blé, etc. Généralement réservé à l’assemblage des blends (scotch) en Écosse, ce type de whisky n’est distillé qu’une seule fois dans une seule distillerie. C’est d’ailleurs la raison de leur goût très peu marqué. Il n’est donc pas rare de trouver de vieux whiskies de grain embouteillés sous le nom de Single Grain Scotch Whisky. Toutefois, pour mériter l’appellation de scotch, le whisky doit être distillé et gardé dans un fût de vieillissement pendant 3 ans minimum.
La famille Blended Malt Whisky et Blended Grain whisky
Le Blended est la famille de whisky la plus connue. Elle renferme la famille Blended Malt et Blended Grain. Quand on parle du Blended, on fait allusion à un ensemble de whiskies issus d’un mélange de divers Singles malts et de Single Grain de différentes distilleries. Ce type de whisky, moins coûteux, est le plus consommé au monde. Une bouteille de whisky de la famille Blended Malt peut contenir une cinquantaine de Single Malt de différentes distilleries. Encore appelé pur Malt ou vatted Malt, le Blended Malt est le mélange de plusieurs whiskies de Malt spécialement choisis pour la production d’une boisson à goût unique.
Cette grande famille Blended renferme également la catégorie de Blended Grain qui est aussi, à l’instar du Blended Malt, le mélange de divers whiskies de grain en provenance de différentes distilleries. Ce type de whisky du 19e siècle est reconnu pour sa douceur et son goût particulier. C’est l’un des whiskies les plus bus des amateurs d’eaux-de-vie. Les plus célèbres de ce type de whisky sont Jameson, Johnnie Walker, Chivas, Powers, etc. L’étiquette de la plupart des Blended renseigne sur leur provenance. Ainsi, vous trouverez des bouteilles de whisky étiquetées Blended Scotch Whisky, Blended Bourbon ou Irish Blended Whiskey.