Comment détartrer un nettoyeur haute pression ?

Nettoyeur à haute pression Kranzle

Après plusieurs travaux de nettoyage et avec le temps, votre nettoyeur peut s’entartrer facilement. Alors comment procéder au détartrage ?
Le nettoyeur haute pression s’use avec le temps et s’entartre facilement. L’utilisation de l’eau calcaire ou un mauvais détergent est également un facteur non négligeable. Ce n’est pas non plus la fin du monde. En utilisant un produit détartrant et un kit de nettoyage et votre appareil sera comme neuf. Le procédé se fait en démontant l’appareil ou non pour laver la saleté.

Procéder au détartrage en démontant le nettoyeur haute pression

Le démontage des nettoyeur haute pression kranzle varie selon le modèle que vous avez en possession. Il est donc nécessaire de faire appel à une main experte. Mais si vous en sentez capable, il est primordial de se rappeler de l’emplacement de chaque pièce pendant le démontage (prendre des photos). Voici donc les étapes à suivre :
Commencez par enlever le boitier fixé par des vis cruciformes ou Torx selon le modèle (Nilfisk, Karcher, Black et Decker, Sterwins, lavor wash, Vario, Kranzle, Briggs Stratton, Bosch professional,…). Il faut ensuite repérer la tête de la pompe située sur le moteur électrique et dévisser également les vis creuses.
Vous devez séparer doucement la pompe et la tête : tapotez doucement à l’aide d’un maillet. Une fois que c’est fait, cela vous donne accès à la soupape, la lance, et le clapet. Trempez ensuite le set d’accessoires dans une solution anticalcaire pour faire partir les tartres. Même les salissures les plus tenaces partiront. Il est primordial de n’abîmer aucune pièce pour garantir l’étanchéité du laveur haute pression.
Un peu d’eau chaude permet de nettoyer sans effort les nombreux accessoires comme le réservoir d’eau, buses, brosses, rotabuse, le poignet pistolet ou télescopique, tuyau d’arrosage, embouts, bidon, raccords, crépine, gouttières, bars, gâchette, filtre à eau, pistons, culasse, raclette, cuvette,… Pour les surfaces externes de l’appareil, un coup d’éponge fera l’affaire.

Procéder au détartrage sans démonter le nettoyeur haute pression

Le détartrage sans démonter le nettoyeur est très facile et ne comporte aucun risque. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un seau, d’une solution anticalcaire, de 2 tuyaux d’arrosage de 50 cm de long chacun. L’un des tuyaux sera équipé d’un raccord rapide et l’autre d’un collier de serrage. Vous trouverez le produit anti-calcaire sur la page des détergents pour nettoyeur haute pression.
Connectez avec la buse d’alimentation le tuyau muni du raccord rapide. L’autre extrémité sera plongée dans le seau rempli d’une solution anti calcaire. Faire de même avec le tuyau à raccord de collier de serrage connecté au pistolet.
Mettez ensuite l’appareil en marche pendant une minute et laissez la solution anticalcaire agir pendant 30 minutes. La puissance du jet n’est pas important ni la pression de l’eau. Il faut refaire cette opération une bonne douzaine de fois. Cela nettoiera toute le tartre incrustée dans la motorisation jusqu’au tuyau d’évacuation.
Il ne faut pas oublier de passer au rinçage de l’appareil avec de l’eau froide pour éviter la corrosion. Quelques minutes suffisent pour laver votre nettoyeur haute pression et garantir sa durée de vie.
Pour conclure, en nettoyant et faisant des travaux d’entretien, le laveur haute pression fini par s’entartrer. Il arrive également qu’après un usage intensif ou pour un usage occasionnel cet appareil tombe en panne. Pour ce cas, s’adresser à un expert est la meilleure chose à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *