Cheminée électrique : comment ça fonctionne

La cheminée électrique est un type de chauffage qui ne produit pas réellement de feu, mais donne une parfaite illusion d’une cheminée au bois. C’est un dispositif pratique pour celui qui veut procurer un bon confort à la maison.

Fonctionnement d’une cheminée électrique

La cheminée électrique a un fonctionnement très simple. À vrai dire, c’est un convecteur électrique avec l’aspect d’une fausse cheminée décorative. Les flammes sont produites par des jeux de lumière led de mêmes couleurs que les vraies flammes. Quant au fond du foyer, nous pouvons voir de faux charbons, de fausses bûches et braises. En termes de chauffage, la cheminée électrique est équivalente à un radiateur électrique soufflant une puissance comprise entre 1000 et 2000w. Avec ce type de chauffage, il est possible d’activer et désactiver le ventilateur pour diffuser l’air chaud dans le local. En général, une cheminée électrique permet tout simplement de mettre en marche les fausses flammes sans devoir mettre en route le chauffage. De cette façon, l’utilisateur profitera de l’aspect esthétique du feu de cheminée tout en gardant une consommation minimum d’énergie. À savoir qu’il existe deux types de cheminées électriques, dont les inserts qui prennent l’allure d’une cheminée classique et les cheminées mobiles qui sont souvent miniaturisées, et autonomes à placer au sol ou sur le mur.

Les bonnes raisons de choisir une cheminée électrique

L’usage de ce dispositif permet d’avoir l’illusion du feu sans avoir besoin de bois ni d’autres types de combustibles. C’est un appareil de chauffage très pratique, propre, et ne nécessite pas d’entretien. En effet, nul besoin de stocker des combustibles. En outre, la cheminée électrique ne demande pas l’installation de conduit d’évacuation de fumée, car il n’y a aucune combustion à faire. Certains modèles sont dotés d’une option réglable avec une télécommande. Du point de vue sécurité, ce type de chauffage ne provoque pas de risque d’incendie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *