Bien choisir sa centrale vapeur

Depuis peu, les centrales vapeurs sont de plus en plus prisées du fait qu’elles facilitent la corvée de repassage. En effet, une grande diversité de ce produit est vendue sur le commerce. Pour mieux vous aider à faire le bon choisir, suivez ces quelques conseils.

 La vapeur

Comme son nom l’indique, l’élément le plus important d’une centrale vapeur est la vapeur. C’est donc la première chose à vérifier avant d’en acheter une. D’abord, il a ce qu’on appelle la pression de vapeur. Il faut savoir que la pression de vapeur d’une centrale vapeur puissante est de 4 à 7 bars. Ensuite vient le débit de vapeur, exprimé en gramme par minute. Plus haut sera le débit de vapeur, plus facile sera le repassage.

Le poids et la dimension

Certes, une centrale vapeur est plus encombrante qu’un fer à repasser. Sa dimension nécessite plus de place pour le rangement et aussi une plus grande planche à repasser. De plus, le poids d’une centrale vapeur est généralement entre 2,5kg et 5kg. Choisissez donc une centrale vapeur compatible avec votre espace de rangement et un modèle correspondant à vos besoins.

Le système anticalcaire

Le calcaire est nuisible à votre centrale vapeur. De ce fait, certains modèles sont équipés de cartouches anticalcaires, d’autres nécessitent une vidange. Il y a aussi des modèles qui envoient un signal lumineux ou sonore quand la récupération du calcaire est requise. Choisissez alors le système qui vous convient le mieux.

L’autonomie

Il existe deux types de centrale vapeur : à autonomie limitée et illimitée. Une centrale vapeur à autonomie limitée ne peut être rechargée en eau quand elle est froide. Quant à celle qui a une autonomie illimitée, elle peut être remplie d’eau en cours d’utilisation. Une centrale vapeur à autonomie illimitée est ce qu’il y a de mieux. Mais le choix reste à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *